Les attentes des hébergés, leurs besoins

définition

Définition de l'hébergement : action de mettre provisoirement un logement à disposition d'une personne dans le besoin.

les besoins des personnes

 

 

Les besoins des personnes :

 

   Donc ô découverte ! La personne a un ou des besoins et il s'agit pour l'hébergeur de se poser les bonnes questions : de quoi a besoin mon futur client ?

 

On oublie souvent l'essentiel ! Si son besoin est de cuisiner et qu'on a une chambre à offrir on ne répond pas au besoin, si le besoin de la personne est de communiquer, de partager ses impressions, le digicode ne va pas répondre au besoin.

 

Dans le combat hôtels contre Airbnb, on voit déjà se profiler qu'ils ne répondent pas aux mêmes attentes du client. C'est un peu comme si on offrait des tomates à un client qui veut des fruits ; certes la tomate est un fruit mais est-ce bien suffisant et a-t-on bien pris en compte tous les besoins du client ? Les hôtels souffrent actuellement. On en voit certains proposer des services tels que "pizzas à emporter" pour essayer de répondre à des attentes. Certaines chaînes d'hôtel bouleversent leurs façon de faire pour être dans le vent qui souffle fort aujourd'hui. Mais la question  n'est-elle pas plus en filigrane ? N'est ce pas plutôt une question de fond, une question d'accueil sincère, une question de « cœur » comme l'affirme le pdg d'Airbnb en distinguant le travail manuel, le travail intellectuel et le travail du cœur...Certes Airbnb n'est pas une entreprise que philanthropique, loin de là, mais n'aborde-t-il pas la question essentielle finalement ? Et la philanthropie ne participe t-elle pas justement au bénéfice de l'entreprise ? Les salariés des chaînes d'hôtel ont-ils cette vision du « cœur ». N'est-on pas finalement dans un virage beaucoup plus global qui s'amorce et qui remet en cause le travail lui même, le salariat… Les entreprises soucieuses de qualité connaissent bien la difficulté d'aboutir à leurs normes qualitatives avec leurs salariés. Les notes de services successives, les procédures sans fin n'en finissent pas d'écorcher les relations entre les personnes qui travaillent...

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0