dormir

   C'est tout de même le principal besoin et la recherche d'une chambre indique évidemment ce besoin-là. Mais est ce que les conditions vont être réunies?

Ceci implique une literie de qualité même si on dormirait n'importe où quand on est jeune. Le sommier à lattes n'est pas celui que je préconiserais car avec le temps les lattes se déforment. Quant au matelas il doit vraiment être ferme. Dans la vie on passe un tiers de son temps à marcher et on ne se soucie pas de la qualité des chaussures, un tiers du temps à dormir et on ne se soucie pas de la qualité de la literie et peut être un tiers assis je ne sais pas trop comment ni sur quoi... incroyable n'est-ce pas?

L'absence de bruit est une autre condition et pas toujours facile à réaliser surtout quand il y a plusieurs chambres mitoyennes. il faudra savoir jongler dans les dispositions et les réservations pour diminuer les risques (Dupont se lève à 6h00, quelle chambre lui octroyer, comment s'assurer que le bruit sera minimum pour les autres locataires...). Des chaussons d'hôtel pourront être les bienvenus si il y a présence d'escaliers. Mais est ce que la moquette est souhaitable en raison des acariens...? Est ce que l'évacuation des eaux est silencieuse? Où se trouve la salle de bain? la cuisine? Toutes ces questions d'agencement doivent être posées pour que le bruit soit sinon absent, minimisé.

La température de la pièce est importante. 17-18°C sont suffisants pour bien dormir mais pas assez pour travailler dans son espace de travail ou bien regarder la télé. Séparer espace de travail de la chambre peut être une solution, mais nécessite beaucoup de place. Un compromis restera à trouver pour avoir une température moyenne qui ne soit pas source de transpiration excessive sous la couette. Le locataire doit aussi rester maître de la température voulue. La mesure de l'humidité par hygromètre va aussi vous donner un aperçu de la nécessité ou non d'humidifier la pièce surtout si le chauffage est électrique (des petits récipients d'eau peuvent être fixés aux radiateurs). Entre 45 et 65% d'humidité relative pour une température de 18 à 24. En revanche une humidité excessive sera traitée par déshumidificateur. Quoiqu'il en soit, l'aération des pièces tous les matins est la règle. Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est le complément indispensable pour assurer un renouvellement de l'air ainsi que l'évacuation de l'humidité excessive, des odeurs de cuisine, salle de bain et toilettes.

On n'a pas de recul sur les ondes wi-fi et leur éventuelle relative nocivité mais on peut déjà couper le wi-fi la nuit. Avec tout çà, une orientation des lits si possible tête au nord et des moustiquaires aux fenêtres et le sommeil de plomb sera assuré. Comme quoi bien dormir n'est pas si facile qu'on croit...



Écrire commentaire

Commentaires: 0