LES VACANCES OU LE TRAVAIL POUR ACCEDER AU BONHEUR

les vacances

Les loisirs sont pour moi l’occasion de faire autre chose, un travail différent, rencontrer des gens différents.

Mes vacances sont associées à la connaissance de régions nouvelles, d’autres paysages, une géographie différente, une histoire différente, des gens différents.

Loisirs et vacances sont liés au changement, à l’étonnement, au dépaysement.

Ne rien faire peut-il être source de bonheur ? Je ne le crois pas ; lézarder sur la plage ? pourquoi pas un quart d’heure, une heure peut être ; au delà : dans quel but ? à part un cancer de la peau prématuré car l’homme n’est pas fait pour rester rôtir !

Le camping par exemple est étudié pour changer d’endroit, par pour se scotcher devant la télé ailleurs.

 

Et pourtant nous constatons l’absence de volonté de sortir des sentiers battus, la confusion entre confort et habitudes, la répétition des schémas habituels…

le travail

Oui, le travail est la base même du bonheur à une condition : que le cerveau et la main soient reliés dans les tâches qui nous sont accordées. L'activité doit se transformer en une expérience optimale: un rythme soutenu idéal est à rechercher pour une satisfaction du travail accompli (au dessous et au dessus on tombe dans l'inefficacité, le bavardage, la non-action, un stress négatif...)

la sécurité de l'emploi

J’entends parfois en filigrane derrière la « sécurité de l’emploi » une peur associée à je ne sais trop quel but recherché.

D’abord un CDI ne garantit  rien du tout en matière de licenciement à part peut-être dans la fonction publique. On ne progresse dans un travail que si il donne une petite pression qui pousse à réaliser des objectifs ; non, non, ne vous trompez pas ce n’est pas du stress malsain et j’entends déjà les récalcitrances…c’est une assurance pour changer, une assurance pour se transformer, pour ne pas attendre que ça tombe tout cuit dans le bec, pour ne pas attendre la pause, pour ne pas attendre la débauche, pour ne pas attendre les congés, pour ne pas attendre la retraite, pour ne pas attendre la mort.

Il faut prendre du recul sur notre vie, sur notre civilisation : mettons-nous sur Mars et regardons nous vivre : le mot sécurité de l’emploi veut dire quoi ? rien !

Pas en Afrique en tout cas et ce n’est qu’un exemple.

La sécurité de l’emploi amène t-elle au bonheur ? Certainement pas, cela se saurait !Elle ne peux amener qu’une satisfaction prématurée de soi-même, un aboutissement avant d’avoir commencé, une fin sans connaître le début.